Skip to main content
Ambassadeurs

Conférence – Devenir ingénieur : un parcours codé dès l’enfance.. ?

Conférence – Devenir ingénieur : un parcours codé dès l’enfance.. ?

Conférence – Devenir ingénieur : un parcours codé dès l’enfance dans le cerveau ou un choix ?
Approche par les neurosciences des choix d’orientation vers les métiers d’ingénieurs
par Samah Karaki

Pourquoi la composition et le fonctionnement des équipes d’experts sont-ils des enjeux clefs dans un environnement complexe et incertain ?
Quels sont les apports des neurosciences en matière d’aptitudes et appétences individuelles et de recrutement/intégration des experts ?
Revitaliser le fonctionnement de vos équipes d’experts est-il devenu un impératif ? Et si nous en discutions tous ensemble ?

Titulaire depuis 2011 d’un Doctorat en Neurosciences, fondatrice en 2014 du Social Brain Institute qui a pour objectif de s’appuyer sur les apports des sciences cognitives pour promouvoir la justice sociale et environnementale, Samah Karaki a publié le fruit de ses recherches auprès du grand public au travers de deux livres : « Le Travail en équipe – Un peu de neurosciences pour les pros qui veulent collaborer autrement », en 2021, et « Le talent est une fiction : déconstruire les mythes de la réussite et du mérite », en 2023.
Elle est aussi l’autrice de plusieurs podcasts qui décodent le fonctionnement du cerveau, notamment en ce qui concerne la créativité, l’ambiguïté, les contraintes … Bref, vous l’aurez compris, tout ce qui relève des compétences indispensables pour les ingénieurs et en même temps parfois loin de leurs profils… si profil il y a ?

Longtemps, le cerveau était considéré comme un organe statique qui se développe et se structure dans l’enfance, puis cesse de se développer après l’âge adulte. Aujourd’hui, on sait que le cerveau est un organe sensible au monde, il a non seulement la capacité à se développer, mais à se modifier en adaptant ses réseaux et structures complexes selon l’histoire et le milieu spécifiques de chacun, et ce tout au long de votre existence.
Que des personnes puissent s’orienter librement est donc possible, mais cela ne doit pas être compris comme une validation du libre arbitre et de la volonté individuelle, mais plutôt comme une invitation à analyser ce qui a dans leur parcours rendu possible cette orientation.

Lors de cette conférence nous explorerons l’équilibre subtil et précieux qui permet la singularité de trajectoire académique et professionnelle tout en la liant aux systèmes d’influence dans lesquels elle se situe notamment aux récits normatifs entourant les parcours d’ingénieurs et de la réussite

En savoir plus sur https://www.arisal.org/evenement/jni-2024-conference-devenir-ingenieur-un-parcours-code-des-lenfance-dans-le-cerveau-ou-un-choix-a-mulhouse/

Déposez un commentaire